Devenir écrivain est une passion qui peut devenir un métier. Mais pour y arriver, cela va vous demander de nombreuses heures de travail pour améliorer votre français (orthographe, grammaire, conjugaison, etc..), trouver l’idée de base de votre histoire puis trouver toutes les idées qui vont créer l’intrigue pour rendre votre histoire intéressante.

Être écrivain s’est aussi passer de longs moments de solitude face à une feuille blanche, avoir des jours sans et des jours où l’imagination arrive à profusion.

Pensez-vous avoir les qualités requises pour devenir écrivain ?

Si vous pensez que oui, alors lancez-vous ! que ce soit juste pour écrire un livre pour vous, votre entourage ou le publier mondialement, faites-vous plaisir, c’est la règle numéro 1. Le récit que vous allez écrire doit vous correspondre, vous devez l’aimer, et rêver que l’on vous raconte cette merveilleuse aventure. Écrire juste pour se faire de l’argent, comme beaucoup le tente, cela donne rarement de bons livres, à moins d’avoir un très bon réseau qui va vous aider à vous faire connaître.

Lecteurs lisez des livres autoédités

Comment développer ses qualités d’écrivain ?

 

Lisez le plus possible

Certains auteurs se lancent dans l’écriture alors qu’ils ne lisent que très rarement. C’est dommage, car la lecture d’autres ouvrages vous aide à améliorer votre français (attention de lire des livres d’auteurs qui passent par une correctrice, car bon nombre d’auteurs autoédités oublient ce point pourtant si important pour un livre de qualité). Lire vous permet d’améliorer votre style de plume, d’apprendre à construire une histoire, vous donne des idées, ouvre votre imagination.

Et pourquoi pas lire des livres dans votre style littéraire ? Cela vous permettra de découvrir ce qui existe déjà, et surtout de vous rendre compte si votre livre apportera quelque chose de nouveau.

 

Commencez par écrire des histoires courtes, des nouvelles

C’est une bonne base pour vous entraîner et vous familiarisez avec les mots, votre style, et de voir votre potentiel. Et pourquoi pas en profiter pour partager ces histoires courtes sur des sites comme :

 

Wattpad

Wattpad est un site social d’accès libre où les auteurs inscrits peuvent écrire et partager gratuitement leurs récits, poèmes, fanfictions, etc… et participer à des défis d’écriture.

 

Scribay

Scribay est une plateforme d’écriture pensée pour les auteurs. Vous y trouverez l’inspiration, vous pourrez y écrire, partager et progresser au sein d’une communauté de passionnés comme vous. C’est également un lieu virtuel dans lequel vous pourrez progressivement vous améliorer à l’aide d’exercices et de défis.

 

De plume en plume

De Plume en Plume est un site littéraire participatif qui offre l’opportunité aux auteurs d’y publier leurs romans, poèmes, nouvelles, histoires, contes, fables, articles, etc. en échange vous lisez, commentez les histoires des autres auteurs. Un espace est réservé aux échanges, un espace détente vous permet de vous exprimer sur différents sujets et coups de gueule, et un espace atelier vous permet de progresser en écriture.

Récoltez des commentaires et avis de vos lecteurs

Pour progresser, il est intéressant d’étudier les remarques de vos lecteurs, et surtout d’en prendre bonne note sans pour autant faire une dépression si les critiques ne sont pas bonnes. Il faut savoir prendre tout commentaire comme un moment unique d’échange et comprendre ce qui a plu ou non afin d’apporter des modifications dans votre texte, et ainsi, au fil du temps améliorer votre travail. Et pourquoi pas en profiter pour découvrir les lecteurs qui ont su vous donner leurs avis avec de bons arguments, et créer ainsi votre liste de bêta-lecteurs ?

 

C’est quoi un bêta-lecteur ? je vous invite à lire le tome 1 de ma série Devenir Auteur, vous y trouverez toutes les explications.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de vous lancer dans une carrière d’écrivain ?

 

%d blogueurs aiment cette page :