Depuis combien de temps la passion du yoga te fait vibrer, et comment as-tu découvert cette discipline ?

Cela va faire 10 ans que je pratique (que le temps passe vite!). J’ai commencé à m’intéresser au Yoga quand j’avais 17 ans. J’ai eu la chance de rencontrer une très belle personne à cette époque qui m’a parlé d’énergie, d’amour, de paix, de bonnes vibrations, qu’une autre manière de voir la vie était possible. Et c’est comme ça que j’ai eu envie de faire du Yoga. La rencontre avec cette pratique est souvent le fruit de rencontres, de chemins de vie qui ont besoin de prendre un autre tournant!

 

Quel yoga pratiques-tu, et pourquoi ?

Vaste question! 🙂

En ce moment, je pratique surtout la méditation et le prânâyâma, un Hatha yoga doux et beaucoup de Yoga Nîdra!

J’ai retrouvé dernièrement mon professeur de philosophie et de méditation en Inde et cela m’a permis de me recentrer sur l’essence de la pratique du Yoga qui est la méditation. En pratiquant tous les jours, c’est incroyable les changements que cela apporte!

J’ai également réalisé qu’il fallait que je prenne plus soin de moins. La pratique du Vinyasa, très dynamique avait tendance à me fatiguer plus qu’à me nourrir.  Et comme j’ai eu la chance de participer à une formation de Yoga prénatal avec Uma Dinsmore-Tuli, j’ai découvert ce que pouvait signifier une pratique « qui nourrit »! Donc j’ai mis la pédale douce et mes séances sont en ce moment beaucoup plus des instants de connexion avec mon corps que des postures acrobatiques! Uma m’a également fait (re)découvrir une forme de Yoga Nîdra très belle (et nourrissante elle aussi!) qui permet de relâcher les tensions physiques et mentales profondes. J’essaye de pratiquer cette forme de Yoga dès que j’en ai l’occasion!

 

Où as-tu suivi ta formation de professeur ? es-tu contente de ton école, la recommanderais-tu ?

J’ai suivi la formation d’Heather Elton et Emil Wendel (mon professeur de philosophie et de méditation dont je parlais avant) à Goa en Inde. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une école mais plutôt d’une rencontre entre différents professeurs, différentes visions du Yoga. J’ai ainsi eu la chance de m’ouvrir à une multitude de nouvelles pratiques, de m’enrichir intellectuellement, de rencontrer des gens formidables, de découvrir énormément de choses sur moi-même, d’approfondir réellement la philosophie et la pratique du Yoga en général, de profiter d’un lieu merveilleux pour soutenir la pratique du Yoga (Satsanga Retreat). Bref, c’était vraiment génial!

 

Que t’apporte cette pratique du yoga ?

C’est un merveilleux outil pour prendre du recul sur soi et surtout pour atténuer nos souffrances. Ce qui est fabuleux avec le Yoga, c’est sa richesse! Il existe tant de pratiques, de courants de pensées, que cela permet de faire évoluer sa pratique en fonction des moments de la vie et de rester ainsi en lien avec notre Etre profond.

En tant que prof de yoga et apprentie ‘yogi’, est-ce que tu aurais des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer dans le yoga ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de commencer le Yoga! A partir d’un livre, dans un studio, en vidéo, par le biais d’une amie… Une fois que la graine est plantée, elle ne meurt jamais vraiment! 🙂

Ensuite, suivez votre instinct. Inscrivez-vous chez un prof avec qui vous vous sentez bien (pas forcément en fonction d’un type de yoga particulier). N’hésitez pas à suivre différents cours avant de vous faire une idée. Et puis… pratiquez!

 

Tu tiens le site YogaCoaching, peux-tu nous en parler ?

C’est le site internet que j’ai créé il y a 5 ans. Il a déjà eu 3 interfaces différentes et la dernière est la plus accomplie grâce au travail de Samuel, un de mes élèves qui m’a donné un super coup de main!

On y trouve certaines de mes vidéos classées en fonction de ce que l’on recherche (parcours débutant, intermédiaire, se relaxer etc…), un blog (où je devrais écrire bien plus souvent!), une bibliographie de mes livres préférés sur le Yoga, tous les événement que j’organise (ateliers, retraites, cours…) et tout le reste!

 

Qu’est-ce-qui t’a donné envie de le créer ?

Aujourd’hui, je pense qu’il est indispensable d’avoir un site internet quand on est à son compte, tout simplement pour pouvoir communiquer au monde ce qu’on a à lui dire et ce qu’on a à partager avec lui!

 

Où proposes-tu tes cours de yoga ? as-tu un lieu chez toi ou dans une salle ? où peut-on te contacter pour s’inscrire à tes cours ?

En ce moment (mais je déménage souvent), je donne des cours à Paris à Omm Studio dans le 3e et des cours particuliers. Pour s’inscrire à mes cours collectifs, il faut se rendre sur le site de Omm Studio et pour prendre des cours particuliers avec moi, par mail!

 

Des livres à lire absolument ou une musique à découvrir ?

Le dernier livre qui a changé ma vie est « Yoni Shakti » de Uma Dinsmore-Tuli (oui, je l’aime vraiment beaucoup!), pour un yoga adapté aux étapes de la vie d’une femme, mais je ne crois pas qu’il existe encore de version française malheureusement! Sinon, vous pourrez retrouver mes livres coup de coeur dans la bibliographie de mon site internet!

Et pour la musique, ça pourrait être Om Kumara de Deva Premal et Maneesh de Moore! Un morceau tout à fait cosmique! 🙂

 

As-tu des profs ou lieux de méditations à recommander, que ce soit en France ou à l’Etranger ?

J’ai pas mal pratiqué la méditation dans des centres de méditation bouddhiste Zen (Zazen) qu’on trouve un peu partout en France. C’est très facile de s’y inscrire et c’est souvent quasiment gratuit! Il existe aussi des centres Vipassana en France et à l’étranger qui sont des lieux de retraite que l’on passe dans le silence, à pratiquer la méditation quotidiennement, pendant 10 jours. Ces centres fonctionnent sur des systèmes de donation.

 

Y a-t-il un message que tu souhaites partager ?

Tellement de choses à partager! 🙂 Mon credo en ce moment, c’est d’amener mes élèves à aller au delà des postures acrobatiques pour se tourner vers le repos, le silence, l’immobilité, la méditation, l’Etre; à contre-courant de ce que nous dictent notre ego et la société de consommation! Je pense que le gens qui pratiquent le Yoga et/ou partagent ses valeurs peuvent changer le monde. Alors comme disait Gandhi : « Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde »!

 

Pour finir, as-tu un « rêve » que tu souhaites accomplir dans ta vie de yogini ?

Je ne sais pas si cela fait parti de ma vie de yogini, mais mon rêve serait de travailler un jour avec des animaux pour la sauvegarde d’une espèce ou la protection animale !

 

Share Button