• Format : Broché
  • Nombre de pages : 37 pages
  • Editeur : Ecole des Loisirs
  • Prix : 13,50 euros

Le Résumé

Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d’avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d’albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor et collaboré à la presse enfantine. Elle est l’auteur de la série des « Turlutins ». « Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d’un enfant qui regarde et souvent me guide. C’est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs). » Comme l’a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins.

Mon Avis

Un grand album à la couverture épaisse et solide, des illustrations bien travaillées, une histoire simple et très réaliste de ce que peut vivre une jeune fille qui va passer ses vacances à la campagne auprès de ses grands-parents.

Son grand-père lui explique comment s’occuper du potager, lui montre, ce qui permet à Sophie de le faire ensuite par elle-même.

Ce livre est très bien fait, autant les illustrations des légumes et outillages du jardin, des insectes ainsi que les noms qui accompagnent chaque illustration pour que l’enfant puisse les relier ensemble. Des leçons de jardinage instructives, des notes sur les ravageurs au potager, l’apprentissage des différents stades de pousse d’un légume, des notions pour les bonnes associations, le compostage, le potager au fil des saisons, et aussi comment avoir un mini-potager en ville. De quoi passionner les enfants et leur faire découvrir les joies de cultiver ses propres légumes.

J’ai beaucoup apprécié ce livre que j’ai trouvé instructif et très bien conçu. Selon moi un livre pour les enfants à partir 8 – 9 ans pour la bonne compréhension.

 

Le petit + serait de pratiquer avec eux en journée après leur avoir lu l’histoire la veille, de quoi bien mémoriser le fonctionnement de base d’un potager. Un bon début pour tous les futurs apprentis jardinier avant de s’attaquer à des livres plus difficiles comme la permaculture, la biodynamie, etc..

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le & Enregistrez-le sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le & Enregistrez-le sur Pinterest !

%d blogueurs aiment cette page :