PRATIQUE ÉNERGÉTIQUE & RESTAURATIVE

YIN YOGA

"Le Yin Yoga est une pratique douce de postures de yoga tenues dans le temps, dans une attitude d'observation, de ressenti et d'acceptation"

Le Yin Yoga est un yoga doux où l’on prend le temps de bien se positionner, de ressentir, on se libère des tensions, on.lâche prise et on médite.

La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations, les cartilages. Elle permet d’étirer et de renforcer vos muscles et votre peau.

L’important n’est pas le reforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme la majorité des autres techniques de yoga. C’est une pratique efficace pour améliorer la flexibilité et développer la souplesse. Et un vrai challenge pour le mental. Avec la pratique, vous pourrez accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra d’apprendre à faire le vide.

Le Yin Yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire, elle est accessible à tous et c’est un excellent complément aux activités dynamiques, aux Yoga Yang (yoga en mouvement).

RÉSERVATION

Cours individuel – 60 euros – 1h

lieu : à mon cabinet (Mutzig) ou à votre domicile (supplément à prévoir)

Cours collectif

Les dimanches de 9h à 10h30

 

Dates au choix

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le Yin Yoga consiste en des :

  • postures de longues durée (entre 2 et 15 mn) ;
  • respirations lente et profonde ;
  • postures qui doivent être tenues pendant plusieurs minutes.

Le Yin Yoga permet de travailler l’ensemble du corps et de l’esprit. On se concentre sur ce que l’on ressent et moins sur ce à quoi cela ressemble. On ne cherche pas la perfection ni les performances, chaque personne avance à son rythme et adapte les positions et matériels selon ses propres besoins.

Inspiré du Taoïsme (Yin et Yang), le Yin Yoga est une pratique passive permettant de rééquilibrer l’énergie globale en venant contre balancer l’excédant d’énergie Yang de la vie moderne.

Il faut cependant respecter quelques règles afin de pouvoir utiliser le Yin Yoga à son avantage :

  • respectez vos limites ;
  • restez calme, bougez le moins possible dès que vous avez trouvé votre position adéquates ;
  • essayez de tenir le plus longtemps possible car les tissus conjonctifs répondent mieux à une tension douce appliquée sur le temps.

LES BIENFAITS DU YIN YOGA

ACCESSIBLE À TOUS

Il n’y aucune contre-indication, c’est un yoga doux où chaque personne peut avancer à son propre rythme et selon ses possibilités. Avec l’utilisation d’accessoires tels que les bolsters, briques, couvertures, etc. Le Yin Yoga vous permet d’adapter les postures en fonction de votre niveau pour que les positions soient toujours confortables.

PHYSIQUE

Il améliore la flexibilité globale du corps, la santé des articulations et des os, tonifie les organes, renforce les tissus conjonctifs, relâche les tensions logées dans les tissus, maintient une bonne souplesse de la colonne vertébrale, améliore l’alignement postural, prévient les maux de dos.

MENTAL, ÉMOTIONNEL

Il facilite la relaxation du corps et de l’esprit, calme le mental, apprend à faire le vide et à lâcher prise, favorise la méditation, permet d’arriver à un excellent niveau de concentration.

SPIRITUEL

Éveille à la prise de conscience de son corps et de son esprit, favorise un bon ancrage, permet un changement de niveau de conscience, etc.