DEFINITION DU REIKI

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

  • REI qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout ;
  • KI par opposition au REI désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne : son corps physique, ses émotions, son mental et sa spiritualité.

Le Reiki est une approche holistique et énergétique d’origine japonaise développée par Mikao Usui (1865 – 1926) à partir d’écritures bouddhiques. Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus d’auto guérison en intervenant sur le champ vibratoire.

Ce serait en pratiquant le Zazen Shikan Taza “méditation du Lotus du repentir” qu’Usui aurait été illuminé de la Lumière du Reiki. Les techniques d’initiation appelée Reiju, mise en place par Usui éveillent et ouvrent le canal de guérison à l’intérieur du praticien lui permettant de transmettre la force vitale de vie.

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le Reiki signifie “Force de vie universelle”, et plus précisément pour le Reiki traditionnel : Reiki Usui Shiki Ryoho signifie “le Système de Santé Naturelle de Reiki Usui”. Cette énergie d’amour est canalisée par le praticien qui peut la transmettre par un touché de lumière sur différentes parties du corps et laisse la transmission d’énergie se faire. Le praticien est canal, il n’engage pas sa propre énergie, uniquement l’énergie universelle qui se trouve en toute chose, tout autour de nous.

“Ce phénomène qui exsite depuis la nuit des temps et présent en chacun de nous, sous forme de réflexe en posant spontanément une main à l’endroit où l’on a mal.”

Un taux vibratoire faible (liés au stress, une mauvaise alimentation, etc.) entraîne un état général avec des vulnérabilités. Et lorsque l’énergie circule harmonieusement, la personne est davantage ancrée à l’instant présent, consciente dans son corps et son esprit.

Le Reiki est un art de vivre du bouddhisme, du shintoïsme, de techniques de méditation et de nettoyage énergétique dans sa globalité.

 

LES 5 PRÉCEPTES DU REIKI

Juste pour aujourd’hui :

  • demeure libre de toute colère ;
  • demeure libre de tout souci ,
  • rempli de reconnaissance, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres ;
  • gagne ta vie honnêtement ;
  • montre de la gratitude envers tout ce qui vit.

Pin It on Pinterest