Les Cadeaux de Noël peuvent-il être minimalisme voir zéro déchet ?

Je pense que oui, et vous ?

Je ne suis pas très fan des Noël bling bling ni de tout ce côté matérialiste qu’on a ajouté année après année à cette fête. Je garde en souvenir mes noëls d’enfants où l’on jouait encore dans la neige avec plus d’un mètre de neige blanche, de cadeaux sous le sapin fait maison, de chants et musique de noël en famille entouré d’un vrai bonheur d’être tous ensembles et non lié au cadeau que l’on va recevoir.

 

J’affectionne tout particulièrement ses moments où je réfléchis, bien à l’avance, à ce que je vais pouvoir offrir pour ces fêtes, que vais-je fabriquer ou quel cadeau éthique et éco-responsable vais-je dénicher si vraiment je ne peux pas le faire moi-même.

Comment se décider pour un cadeau slow et éco-responsable ?

  • 1. Réfléchir à la personne à qui s’adresse le cadeau, de quoi a-t ‘il(elle) besoin ? qu’est-ce-qui lui ferait plaisir toujours en restant sur l’idée d’un cadeau utile et de qualité. Prenez bien soi d’être sûre que ce sera un cadeau qu’il(elle) appréciera, il ne faudrait pas que cela finisse à la poubelle ou dans un placard.

Gardez-en tête qu’un cadeau éco-responsable est avant-tout un cadeau qu’on a pas besoin de fabriquer, de qualité et durable.

Pensez à l’environnement et à l’impact de chaque achat.

Pour exemple, un pull en moins vaut mieux pour l’environnement qu’un pull bio acheté !

  • 2. Pensez-vous pouvoir fabriquer votre cadeau avec des objets issus de la récupération ? au moins en partie ? ou vous ne savez pas faire et dans ce cas il faudra passer par la case ‘achat’

Dans ce cas, pensez aux cadeaux immatériels : tels qu’un massage ou une carte cadeau pour prendre soin de soi via la médecine douce (chiropracteur, réflexologue, etc.), un restaurant ou un week-end dans un lieu atypique, de la musique ou une place de concert, des livres au format ebook par exemple.

Si vous aimez fabriquer de vos mains, vous pouvez penser à offrir des objets utiles comme des mouchoirs / essuie-tout en tissus.

 

  • 3. Les enfants pourquoi pas leurs offrir des livres jeunesses adaptés à leurs âges au format ebook, ou des jeux éducatifs sur leurs tablettes ? ils adorent ça. Ou encore pensez à garder vos feuilles A4, feuilles de magazine ou de papier cadeau au cours de l’année, et offrez-leur à noël pour faire des origamis (le jour où ils ne voudront plus de leurs origamis cela pourrait donner un atelier de fabrication de papier, c’est super simple, ou encore pour allumer votre cheminée ou votre barbecue en été – rien ne se gaspille tout se recycle).

Vous pouvez également offrir des jouets d’occasions

Retenez que les plaisirs simples sont les plus beaux, et ce qui est le plus durable pour notre planète est ce que ne produit pas

  • 4. L’emballage, connaissez-vous les Furoshikis ? ce sont des emballages réutilisables en tissu. C’est génial, très joli et ultra-pratique. Vous pouvez les utiliser pour emballer un cadeau comme votre repas avant de faire une sortie ou au boulot.

En plus, l’idée du foulard / carré de Furoshikis peut-être reçu comme un second cadeau.

 

  • 5. La carte de Noel, on adore tous recevoir un petit mot, un poème dans une carte pour ce souvenir de ce beau noël.

Faites avec de l’existant ! c’est à dire récupérer ce que vous avez déjà, du papier A4, feuilles cartonnées sur lequel vous pouvez coller du ruban, des chutes de laine, de la dentelle, etc.

Prenez du plaisir en cherchant les idées et en créant. L’exercice n’est pas évident au début, mais vous verrez au fil du temps, les idées viennent de plus en plus vite, et surtout avec internet, et notamment Pinterest qui est ma bible d’idées.

%d blogueurs aiment cette page :